Votre panier est actuellement vide !
Que faire des vieilles bandes dessinées qu’on n’arrive pas à mettre au pilon et qui sont en trop mauvais état pour les mettre dans une boîte à livre ?
Ou des boîtes d’emballage des capsules de café ? Ou des vieux dossiers suspendus ? Et bien, leur donner une nouvelle vie en les utilisant pour fabriquer des carnets recyclés originaux.
Il y a quelques années en arrière, j’ai récupéré des vieilles bandes dessinées qu’une bibliothèque avait sorti de son fond. J’ai restauré certaines d’entre elles pour m’entrainer.
Quant à la plupart des autres, je les aie débrochées, découpées et utilisées pour faire des petits carnets de dessin ou de notes. Les enfants, jeunes adolescents et adultes ont adoré l’idée.
La reliure que j’utilise pour ce type de carnet est la reliure « longstitch ». Pour la couverture, j’ai utilisé des vieux dossiers suspendus, en carte assez rigide que j’ai décoré en choisissant et collant des cases drôles.
Chaque carnet est constitué de 4 cahiers de 8 ou 10 bifeuillets, entre 64 et 80 pages au total. Autour de chaque cahier, je mets un bifeuillet découpé dans la bande dessinée. Et pour que le carnet reste fermé, j’utilise des liens en élastique fin.
Grande buveuse de café, ayant vécu dans plusieurs pays ces 20 dernières années, j’ai testé des cafés différents, dans des conditionnements différents. Lors de mon séjour marocain, ensuite hongrois, j’ai trouvé plusieurs bons cafés, emballés dans des boîtes de carton avec des jolis motifs.
Que je me suis mise à garder. Et que, au fil du temps, j’ai utilisé pour faire les couvertures des petits carnets qui tiennent dans la poche d’une veste, pantalon ou dans un petit sac à main. J’en ai toujours un dans mon sac à main, tout simplement pour noter mes listes des choses à faire ou la liste des courses.
Mais que faire de ces carnets vides ? Écrire :
Envie de découvrir la collection de carnets recyclés ? Laissez-vous séduire par leurs couvertures originales et leurs formats de poche, tout en faisant un geste pour la planète !
Découvrez également tous mes autres carnets réalisés de manière artisanale et éthique.