Votre panier est actuellement vide !
Ou comment j’ai réalisé ma toute première gravure japonaise.
Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du mokuhanga,
une technique d’impression sur bois qui nous vient du Japon.
Mon premier rendez-vous avec la gravure Mokuhanga a eu lieu en février 2018. J’ai participé à un stage d’initiation organisé par l’association Babelica de Turin, en Italie et animé par Mara Cozzolino, artiste italienne de renom international.
J’avais choisi comme inspiration deux œuvres, des peintures sumi-e :
« Pleine lune de printemps » dans l’album des pruniers en fleurs, par Baikan Sukai (peintre japonais, 1784 – 1844)
et « Grande Vague devant la pleine lune », une peinture « Rimpa » (ou l’Ecole de Korin) du XIXe siècle.
Le premier choix étant difficilement réalisable pour la débutante que j’étais, Mara m’a conseillé de choisir la « Grande Vague ».
Une fois le dessin décomposé en couleurs, pour pouvoir finir le projet durant le stage, nous avons décidé de le transcrire sur 3 plaques :
une pour la lune, le fond et la vague (en jaune), une pour la lune (en rouge) et une pour le ciel (en noir), l’écume de la vague étant suggérée par le papier blanc.
Le résultat m’a enthousiasmé et donné envie de continuer l’apprentissage de cette technique.
Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais le Japon est un pays qui me fascine depuis l’enfance, et avec lequel ma famille entretient un lien particulier.
Alors si, vous aussi, vous aimez le pays du soleil levant avec tous ses contrastes et ses nuances, laissez-moi vous emmener avec moi pour en découvrir plus !
Pour être au courant des dernières nouveautés et de mes créations exclusives en avant-première, abonnez-vous à la newsletter. Promis, pas de spam.