Cristina Royet
Carnets | Gravures | Restauration d'art

Restauration d’art

Restauration d’art, n.f. : toute intervention directe ou indirecte sur un objet afin de sauver son intégrité matérielle et pour garantir le respect de sa signification culturelle, historique, esthétique et artistique.

Un métier passion .

Principes déontologiques de la restauration d’art :

Réversibilité : toute restauration doit pouvoir être de-restaurée afin de retrouver l’objet dans son état initial, sans dommage pour lui. Toutefois, quelques actions sont irréversibles (le dépoussiérage, le bain, …).

Stabilité : être certain du vieillissement des matériaux utilisés lors de la restauration de l’objet ; ils ne doivent pas être une nouvelle source de dégradation.

Innocuité : ne pas engager un traitement s’il met en danger ou péril l’objet.

Lisibilité : toute restauration doit être visible à l’œil nu ; c’est une question d’honnêteté intellectuelle. L’œuvre doit être présenté avec toute son histoire, documentation à l’appui (photos avant et après, rapport des traitements faits).

Interdisciplinarité

Intervention minimum : avoir un impact aussi faible que possible pour garantir un maximum d’authenticité à l’objet. Quelle est l’intervention minimale à faire ou à ne pas faire pour que l’objet soit transmis aux générations futures ?

Examen préalable : permet de faire le diagnostic de l’état de l’objet et évaluer les risques encourus s’il y a ou pas de traitement.

Mon expertise .

  • La conservation préventive : intervention indirecte visant à retarder la détérioration et à empêcher des dégâts futurs en créant des conditions optimales de conservation.
  • La conservation curative : intervention directe dans le but de retarder son altération.
  • La restauration : intervention directe sur un bien endommagé ou détérioré afin de faciliter la lecture tout en respectant, autant que possible, son intégralité historique, culturelle, esthétique et artistique.
  • La réparation : intervention visant à rétablir la fonctionnalité d’un objet pouvant aller jusqu’à la reconstruction partielle ou totale.

Le regard qui sera posé sur l’objet et l’analyse faite vont déterminer s’il s’agit d’une réparation ou d’une restauration.

Dans un premier temps, vous pouvez me contacter par courriel, avec un maximum d’informations et des photos à l’appui sur l’objet à restaurer, son histoire, son état et la valeur qu’il représente à vos yeux.

Suite à ce premier contact, soit j’ai suffisamment d’information et je vous enverrai un devis qui détaillera le type d’intervention, la dure ainsi que le prix. Si non, nous pouvons convenir d’un rendez-vous, pour que je puisse voir l’objet avant de vous proposer un devis.

Le devis une fois proposé, vous aurez 3 mois pour l’accepter. Si cela est le cas, vous devrez payer 50% du prix proposé, au moment de l’acceptation du devis. Le reste sera a payé au moment de la livraison.

Attention, je ne propose pas d’estimation de la valeur de l’objet.

Mes services de restauration .

Conservation préventive

Conservation curative

Restauration

Réparation

Vous avez un livre, un ouvrage ou une pièce d’art en papier que vous souhaitez restaurer, mais vous ne savez pas quel est le degré de restauration nécessaire ?
Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis gratuit.

Exemples d’ouvrages restaurés .

Affiche Brecht

BD Bécassine

Livre

Vous avez un livre, un ouvrage ou une pièce d’art en papier que vous souhaitez restaurer, mais vous ne savez pas quel est le degré de restauration nécessaire ?
Contactez-moi via le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis gratuit.